Forum de la Confrérie Dentelles et Dragons (Les Fossoyeurs)
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le Rayonnement est mort ! youhouuuu !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cathbad
Ambassadeur
Ambassadeur


Nombre de messages : 2418
Age : 45
Localisation : Vienne - Autriche
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: le Rayonnement est mort ! youhouuuu !   Jeu 24 Fév - 15:34

http://community.lotro-europe.com/news.php?id=11036&type=Dev%20Diaries


Journal des développeurs - Suppression du Rayonnement - Allan 'Orion' Maki (Concepteur de Contenu)


Une bonne idée

Le Rayonnement était censé devenir une caractéristique à la fois utile et plaisante pour les joueurs. Nous ne voulions pas nous contenter d'en faire un aatribut isolé, il devait être étroitement lié aux compétences et aux prouesses. Nous voulions fournir aux joueurs plus d'options pour s'approprier leurs personnages et les rendre véritablement uniques au fur et à mesure qu'ils avançaient dans le jeu. De plus, en associant plus étroitement le Rayonnement à la progression des personnages, nous voulions atténuer la dépendance à l'équipement et doter les personnages d'un attribut plus unviersel et plus significatif. Ainsi, le Rayonnement devait en théorie offrir aux joueurs une caractéristique globale présentant tout à la fois une réelle utilité et une forte valeur d'incitation.

L'intention y était. Le désir y était. Nous savions ce que nous voulions faire et nous savions qu'il ne s'agissait pas d'une mauvaise idée.

Mauvaise exécution

Comme vous pouvez le constater, nos intentions étaient louables. Nous souhaitons apporter quelque chose de neuf et non créer un nouveau mécanisme de jeu répétitif demandant de rejouer ad nauseam le même contenu dans le seul but d'obtenir une "clé".

Et pourtant, c'est bien cela que nous avons fini par créer. Aucun membre de l'équipe n'en était satisfait.

Comment une telle chose avait-elle pu se produire ? Si les intentions étaient si nobles et l'idée de départ si solide, comment diable en était-on arrivé à une "quête de clé" au lieu d'un véritable système ?

S'il est parfois difficile de juger objectivement de ses actions et de cerner l'exacte origine des problèmes, notre échec trouve ici une explication simple : mauvaise communication. Notre proposition de départ pour le Rayonnement aurait dû être beaucoup mieux rédigée qu'elle ne l'a été. À cause de cette mauvaise rédaction, certaines suppositions ont dû être faites et notre suivi n'a pas été assez diligent. Le système est ainsi arrivé dans un état qui ne satisfaisait qu'en partie les objectifs de départ.

La demande pour le Rayonnement avait également été faite si tard au cours du cycle de la Moria qu'il ne restait plus assez de temps pour réagir de façon appropriée à ce qui nous était livré. Très rapidement, nous nous sommes mis à bricoler le système pour le faire ressembler au projet d'origine. C'est ce qui a conduit à l'ajout d'améliorations à l'extérieur des instances, ajout que nous espérions suffisant pour inciter à l'acquisition d'équipement. Il s'agissait en réalité d'un médiocre compromis. Malgré les protestations de certains membres de l'équipe, nous avons pourtant continué de l'avant, certains que nous réussirions à ne pas trahir l'idée originelle. Après avoir vérifié que le système était fonctionnel, nous nous sommes résolus à le sortir.

Des porte-paroles acquis à la cause ont fait les louanges du nouveau système. Pour gagner le soutien d'un plus grand nombre, nous avons mis en avant les avantages offerts par le Rayonnement. Nous pensions pouvoir sauver tout le travail effectué sur ce système et amener les joueurs à l'accepter. Nous avions tort - indubitablement tort.

Vous avez détesté le Rayonnement. Pour tout dire, il n'y a jamais eu un aspect du jeu aussi critiqué et mal accepté que le Rayonnement. Nous avons fait tout notre possible pour que ce système - sur lequel nous comptions pour le développement de contenu et de raids à venir - finisse par marcher. Malheureusement, de nombreux problèmes entachaient son implémentation. Les avantages offerts se révélaient trop importants, l'équipement soit trop facile soit trop difficile à acquérir et les abus innombrables aux premiers jours des instances de la Moria. (Certains présentent encore des problèmes !) Le Rayonnement était un échec.

Nous savions que le système avait du potentiel et nous nous raccrochions à cet espoir - nous pouvions le faire marcher. Peu à peu cependant, nous avons pris conscience que le cheval que nous avions enfourché n'était pas un véritable cheval, mais bien plutôt une silhouette de carton grossièrement découpée et peinte à la va-vite avec de la peinture à l'eau - et le temps était à la pluie.

Nous avions eu les yeux plus gros que le ventre en modifiant trop rapidement les bases de notre système de raid et avec une communication insuffisante entre les équipes. Nous avons multiplié les compromis et les bricolages pour tenter de faire correspondre l'implémentation et l'idée d'origine, et nous avons fini par avoir de plus en plus de mal à justifier nos décisions.

De toute évidence, garder le Rayonnement ne s'est pas révélé la meilleure des décisions.

Pourquoi le supprimer maintenant ?

Nous avons cherché des façons de corriger l'implémentation actuelle du Rayonnement. Nous avons pensé à le lier aux prouesses ou à la réalisation des quêtes d'Histoire épique. Lorsqu'il a été question de passer au free-to-play, nous avons même pensé à mettre le Rayonnement en vente au LOTRO Store.

Puis nous nous sommes résignés à supprimer complètement le système. Nous savions que c'était un échec et nous ne voulions plus le conserver au sein du jeu. Il nous fallait alors trouver le temps nécessaire pour procéder au retrait, mais comme le free-to-play arrivait à grands pas, il y avait d'autres priorités.

Conclusion

Le Rayonnement n'était pas une si mauvaise idée. En fait, nous sommes pour la plupart convaincus que le système aurait été un succès s'il avait été mieux conçu. En l'état, nous n'avons rien créé d'autre qu'un mécanisme de portail arbitraire forçant les joueurs à obtenir des "clés" pour accéder aux raids.

Bonne idée ; mauvaise exécution.

Je me souviens avoir écrit il y a un peu plus d'un an que nous allions considérer soit la révision soit la suppression du Rayonnement. Je suis heureux de pouvoir annoncer que nous avons finalement opté pour la suppression pure et simple.

Tout changement entraîne inévitablement certains mécontentements. Nous avons bien conscience que la suppression du Rayonnement sera célébrée avec joie par la majorité des joueurs mais provoquera la colère de certains. Cependant, nous sommes arrivés à un point où il nous faut admettre les erreurs commises. Nous allons maintenant aller de l'avant, gardant ces erreurs en mémoire pour être certains de ne jamais les répéter.


_________________

Guild Wars 2 : Cathbad, Tyranstratus, Cadhla, Acheronis
Lotro : Cathbad, Othyminias, Cadhla, Beleghir, Tolbard, Turanion, Sucre, Greyndiger, Cathwad
AoC : Runan, Acheronis
DDO : Cathbad, Cadhla, Acheronis
WAR : Talkerus, Tyranstratus, Acheronis
Revenir en haut Aller en bas
 
le Rayonnement est mort ! youhouuuu !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Call of Duty 5 - Coment trouver toutes les cartes de la mort
» Chevalier de la mort
» Chevaliers de la Mort et Cataclysm ?
» La mort du Roi-Liche, le RP et Kirin Tor.
» [Unité Spéciale ] Le Regiment de la mort. ... MUAHAHAH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dentelles & Dragons :: The Lord Of The Rings Online :: L'Auberge (public) :: Les Nouvelles du Front-
Sauter vers: